© 2018 with WIX by Inkipit.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

La nouvelle tendance Lifestyle : le Minimalisme

Mis à jour : 15 févr 2018

Après le « Lagom » et le « Hygge », venus de Scandinavie, la nouvelle tendance lifestyle nous vient tout droit du Japon, et c'est le « Minimalisme ».

Le consumérisme n'est plus à la mode, l'accumulation suscite l'écoeurement, en faisant place net chez soi, on fait place net également dans sa vie et dans sa tête. Etre minimaliste c'est évacuer ce qui n'est pas essentiel, pour apprécier pleinement ce que nous avons. Le minimalisme va très loin. Il prône le grand ménage dans vos affaires, la réduction de vos biens au strict minimum, la suppression de tout objet superflu. Plus de livres, plus de CD, plus de télé, un minimum d'ustensiles de cuisine, la réduction d'une garde-robe à quelques pièces, quitte à instaurer une forme d'uniforme. Mais cela va au-delà : Cela passe aussi par la diète de l'information, et la détox digitale.


Que dit la loi de Pareto ? Que nous utilisons 20% seulement de ce que nous possédons, 80% du temps. Alors pourquoi ne pas juste louer ou emprunter cet objet que vous n'utiliserez qu'une fois ?

« Le minimalisme est un mouvement qui prône le désencombrement, l'anti-consommation et le non-conformisme ». Mais pour ceux que cela interpelle, mais qui ne veulent pas pour autant devenir des bonzes, et qui veulent aller plus loin, nous proposons une sélection d'ouvrages à trouver dans notre librairie : « Dan Sha ri , l'art de désencombrer » d'Ideko yamashita

« La magie du rangement » de Marie Kondo

« L'art du minimalisme » d'Elodie-Joy Jaunvert http://www.sirenebio.fr/blog

« Minimalisme, reprenez le contrôle » de Cécile Ecot https://espritminimaliste.com/

Nos coups de cœur :

« L'essentiel et rien d'autre » de Fumio Sasaki

« Devenir minimaliste » d'Anne-sophie Monod

« Trop » de Jean-Louis Fournier

« Lâche ton téléphone » de Catherine Price

« Mon défi minimaliste » de Sioux Berger

« Maman minimaliste » de Mino Rakotozandriny www.mamanminimaliste.fr