© 2018 with WIX by Inkipit.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

L'Arbre au secours de l'Homme

Mis à jour : 10 mars 2018

Balades thérapeutiques en forêt, câlins aux arbres, on se découvre un nouvel ami qui nous veut du bien!

En 1982, la Forest Agency of Japan a lancé une nouvelle activité appelée « Shinrin Yoku : bains de forêts » qui consiste à passer du temps en forêt (2h de marche par semaine, sans objets connectés). Le Japon l'a intégré dans sa politique de médecine préventive.

Cette activité est reconnue pour son efficacité sur la gestion du stress, dans la prévention de l'anxiété et de la dépression. Les scientifiques ont observé une diminution des indicateurs de stress, une augmentation des défenses immunitaires, et maints effets sur les maladies respiratoires, l'arthrose, l'hyperactivité, l'insomnie... les effets positifs s'observent, selon eux, dès la première demie-heure d'immersion en forêt.

Après avoir conquis l'Asie et les Etats-unis, la sylvothérapie commence à gagner l'Europe. Des circuits de « sylvothérapie » sont organisés en France, en Espagne, en Belgique...

On sait, grâce au best seller de l'allemand Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres » que les arbres sont doués d'intelligence, qu'ils communiquent entre eux, se prévenant mutuellement de l'imminence d'un danger. Ils se comportent en êtres sociaux, s'entraident, s'éduquent, souffrent et se protègent. David Haskell nous apprend dans « Ecoute l'arbre et la feuille », que d'une certaine manière les arbres nous parlent et qu'il suffit de tendre l'oreille pour les écouter !

N'hésitez plus à leur faire des câlins « Tree hugging » pour en capturer les vertus bénéfiques. Les enfants seraient particulièrement sensibles à la proximité des arbres, d’où des répercussions positives sur leur fonctionnement cognitif et sur leur capacité à jouer de manière créative lorsqu’ils se retrouvent dans des espaces naturels. Il semblerait que les petits souffrant de déficit d’attention se calment et augmentent leur seuil de concentration au contact des arbres.


Alors bonne promenade ! Pour aller plus loin, rendez-vous à la librairie [ inkipit ] « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben – Les Arènes

« Ecoute l'arbre et la feuille » de David Haskell – Flammarion

« Un an dans la vie d'une forêt » de Davis Haskell – Flammarion

« Les cartes de l'esprit des arbres» de Lucilla Satanassi – Macro (65 cartes illustrées vous guident à la découverte de 13 arbres pionniers dans un parcours qui vous aidera à toucher du doigt les 5 parties essentielles qui composent chaque arbre : graine, bourgeon, fleur, écorce, esprit de l'arbre)


Photo by Teddy Kelley on Unsplash