Sophie RIGAL - GOULARD : interview et dédicace

Mercredi 24 octobre 2018, de 10h30 à 12h30, [inkipit] reçoit Sophie Rigal - Goulard, auteur jeunesse prolifique, adorée des jeunes lecteurs et même des ados !
C'est à l'occasion de cette séance de dédicace que nous avons interviewé Sophie :)

Mais qui donc est Sophie Rigal - Goulard ?


Sophie, Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je raconte des histoires aux enfants depuis toujours puisque j’ai été maîtresse… mais j’ai commencé à en écrire et à être publiée en 2000. Mon activité d’auteure jeunesse est devenue vraiment importante à partie de 2010 avec un premier roman publié aux éditions Rageot... suivi de très nombreux autres. Aujourd’hui, écrire est ma seule activité et j’ai plus de 35 romans à mon actif. Quels liens avez-vous avec votre maison d'édition ? Comment travaillez-vous ensemble ? Je travaille avec les éditions Rageot depuis 2010. J’ai publié plus de 25 romans chez eux et j’aime beaucoup travailler avec mes éditrices qui ont aussi aidé à améliorer mon écriture en près de dix ans. Je leur présente toujours une version 1 de mes histoires sur laquelle on travaille ensemble pour l’améliorer… Les aller-retour entre les diverses versions corrigées se passent toujours très bien.

Comment est née la série de romans LES QUATRE SŒURS ?

Elle est née de mon envie de livrer une petite part de mon enfance. Je suis née dans une famille de trois filles et j’avais très envie de parler de ces fratries particulières. Je puise donc un peu dans mes souvenirs…






Quels sont vos projets de romans à court terme, à moyen terme ? A court terme : finir l’écriture d’un épisode 13 des « quatre sœurs »… A moyen terme, écrire une autre série ! J’ai de nombreux projets d’écriture… Et pour être un peu moins sérieuses : Les 3 choses que vous faites le matin pour partir du bon pied ? Un café indispensable, un peu de sport, les infos… ( pas forcément dans cet ordre d’ailleurs !) Quand vous prenez des vacances c'est plutôt pour un trek au Kirghizistan ou plage en Corse ? Trek en Corse… !-) Êtes-vous plutôt thé ou café ? Cafééééééééé ! Pour vous détendre, vous êtes méditation au lever du soleil ou course pied ? Course à pied mais surtout natation !!

Quel livre a le plus marqué vos lectures d’enfant ? « Mon bel oranger » de Vasconcelos ou « la cicatrice » : des livres pas très joyeux…

Plus jeune, j’ai dévoré tous les livres de la Comtesse de Ségur puis tous les « club des 5 »

les » Fantomette », et tous les « Tintin » que j’adorais ! J’ai beaucoup aimé « l’affaire Caïus » en 6eme, je trouvais géniale l’idée d’une « enquête » dans la Rome Antique.

Je crois que déjà, j’admirais le travail de l’auteur !

Quel est votre livre "Madeleine de Proust", celui qui ne quitte jamais votre table de nuit ?

En réalité sur ma table de nuit, j’ai une PAL… Je ne relis que très rarement les livres parce que je me dis que je n’ai déjà pas assez d’une vie pour lire tout ce que j’ai envie de lire ! Après, un livre que je pourrais relire indéfiniment c’est forcément un livre écrit par Nancy Huston . Et celui que vous lisez en ce moment ? Je viens de finir « l’art de perdre » de Alice Zeniter, qui m’a été offert dédicacé comme prix… pour un prix jeunesse !



© 2020 with WIX by Inkipit.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon