© 2018 with WIX by Inkipit.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Thierry BERLANDA : interview et dédicace

Mis à jour : 17 mars 2018

Samedi 24 mars 2018, [inkipit] reçoit Thierry Berlanda pour "l'Orme aux loups" aux éditions De Borée et "Naija" aux éditions du Rocher.
C'est à l'occasion de la séance de dédicace de deux de ses polars, que nous avons interviewé Thierry :)

Mais qui donc est Thierry Berlanda?




Thierry, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je suis un écrivain publié chez plusieurs éditeurs, dont De Borée et le Rocher. En tant que philosophe, je donne aussi beaucoup de conférences, soit en milieu universitaire, soit au profit des staffs de grandes entreprises. Je vis à Paris, en famille, et consacre presque tout mon temps à écrire et à rencontrer les lecteurs dans des salons du livre ou des librairies.


Quand êtes-vous arrivé à l'écriture ? Pourquoi avoir choisi le polar ?

J’ai l’habitude de dire que j’écris comme un pommier fait des pommes. Je suis donc arrivé à l’écriture aussi naturellement qu’un pommier en arrive à faire des pommes. J’écris des polars, parfois pur jus et parfois dans un sens plus vaste que ne le suppose la définition stricte du polar. Ainsi, Naija est un thriller dont les enjeux débordent largement le cadre habituel du polar. Si je privilégie majoritairement ce genre, c’est parce que je pense que c’est sur fond noir que toutes les autres couleurs de la vie ressortent le mieux.


Quels liens avez-vous avec vos maisons d'édition? comment travaillez-vous ensemble? 

J’ai des liens étroits et de confiance avec mes éditeurs. Nous travaillons dans une ambiance

à la fois très professionnelle et très conviviale. Bref, on s’aime!


Quels sont vos projets à court terme, à moyen terme? Professionnels et pourquoi pas personnels ?

Je m’apprête à écrire un autre tome des aventures de Justine Barcella, pour le Rocher, et un roman de type policier historique pour De Borée. Mon programme de publications est plein jusqu’en 2020! Je prépare aussi quelques conférences (j’ai donné la dernière en date à l’ESCP Europe, à Paris, le 12 février dernier).


Et pour être un peu moins sérieux :

Les 3 choses que vous faites le matin pour partir du bon pied?

Jamais les trois mêmes! Par exemple, je ne déjeune pas souvent, je regarde fréquemment les infos mais pas toujours, je regarde mon actualité sur les réseaux sociaux. Je me brosse systématiquement les dents :)


Un philosophe, c'est plutôt rond ou carré ?

C’est un carré dont les sommets pointent sur la circonférence d’un cercle. Mais pour l’essentiel, un philosophe comme moi n’a rien d’un géomètre (contrairement à ce que recommandait Platon) car il est passionné par ce que la géométrie ne saurait mesurer.


Quel est votre livre "Madeleine de Proust"?

L’Odyssée.


Celui qui ne quitte jamais votre table de nuit?

L’Evangile de Jean.


Et celui que vous lisez en ce moment?

Plusieurs livres de philosophie (Michel Henry, Rémi Brague, etc.) et un roman : Intérieur nuit, de Marisha Pessl.


Merci Thierry !

Et merci Aude.

Retrouvez toutes les informations sur Thierry Berlanda en visitant sa page : https://www.facebook.com/Thierry-Berlanda-1152331911460870/

https://thierry-berlanda.com