Zoom sur Belleville éditions, une fenêtre sur l'ailleurs

Venez découvrir les romans publiés aux éditions Belleville, une belle découverte que les libraires d'inkipit partagent avec vous ! Nous avons rencontré les deux éditrices à l'origine de ce projet éditorial et nous leur avons posé quelques questions ...


Dorothy Aubert et Marie Trébaol, accompagnées de Hamdi Al-Gazzar, auteur égyptien phare des éditions Belleville, lors de sa visite pour une conférence à l'Institut du Monde Arabe.



Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes deux éditrices de formation et deux passionnées de voyages. Nous nous sommes rencontrées dans une grande Maison, et nous avons décidé, sur un coup de folie, de faire à notre façon et de lancer notre propre aventure.


Comment est né le projet BELLEVILLE EDITIONS ?

Par un premier voyage en 2013 qui a démarré en Turquie. Nous souhaitions, à titre personnel, lire des voix que l'on entend moins. Des romans très ancrés dans leur culture, qui amènent en voyage par la lecture, ouvrent une fenêtre sur le monde. En tant que lectrices, nous déplorions que certains territoires soient un peu délaissés sur la scène littéraire. Nous sommes donc parties à la recherche de ces voix, que nous souhaitions à la fois engagées et accessibles. 


Comment procédez-vous pour trouver les auteurs et les titres que vous souhaitez publier en France ?

Généralement, nous partons à la rencontre des libraires d'ailleurs, afin de dénicher des pépites qui ne seraient pas forcément tombées entre les mains d'une maison d'édition classique. Mais le scénario n'est évidemment jamais le même. Il dépend de nos rencontres, des pérégrinations, des coïncidences, du destin. On peut résumer en qualifiant notre démarche comme très centrée sur l'humain. 


Quels sont les projets de BELLEVILLE EDITIONS dans les mois à venir ?

De nouveaux territoires comme l'Arménie, la Colombie, l'Iran, et même des régions plus proches de nous dont nous préférons garder la surprise pour le moment !


Et pour être un peu moins sérieuses :

Les 3 choses que vous faites le matin pour partir du bon pied ?

Dorothy : thé, (longue) douche, et préparer bouquin et podcast pour les trajets !

Marie : une douche avant tout, partager un café et un moment avec mes proches, et emplir mon espace de travail de musique !


Quand vous prenez des vacances c'est plutôt trek au Kirghizistan ou bronzage et fête à Ibiza ?

Dorothy : trek au Kirghizistan, Népal, Iran, et tout autre bout du monde

Marie : trek au Kirghizistan, road trip au Maroc ou randonnée avec un âne dans les Cévennes... Pour la fête, Paris toute l'année !


Êtes-vous plutôt thé ou café ?

Dorothy : thé le matin, café-cigarette l'après-midi

Marie : café partout, tout le temps : sans sucre et sans lait, espresso italien, café turc, à la cardamome...


Pour vous détendre, vous êtes méditation au lever du soleil ou boxe en after work?

Dorothy : les deux, pas forcément dans cet ordre

Marie : ni l'un ni l'autre. Marche et badminton dès que possible !

Quel est votre livre "Madeleine de Proust" ? Celui qui ne quitte jamais votre table de nuit ? Et celui que vous lisez en ce moment ? Dorothy : madeleine de proust, L'écume des jours - table de nuit, Le livre de L’intranquillité de Pessoa - celui du moment, Le vautour de Gil Scott-Heron Marie : madeleine de Proust "Moby Dick" - Table de nuit "Le K" Buzzati - Celui du moment "Le talon de fer" London




AUX FEMMES Hamdi Al-Gazzar Traduit de l’arabe (Égypte) par Françoise Neyrod

Sayed reste plus souvent le confident que l’amant de ces dames. À l’aube de ses trente ans, ce fils de menuisier, qui n’a jamais quitté l’atelier familial au pied de la mosquée Ibn Touloun, fait le point sur les femmes de sa vie. De Rouheyya, une amie de sa mère qui l’enveloppe de sensualité jusque dans les vêtements qu’elle lui confectionne, à Salwa, l’épouse qu’il n’a jamais aimée… L’amour reste une quête inachevée. Façonné, modelé par ces figures féminines, Sayed les observe et les évoque non sans douleur et questions. Ce sont elles qui par leur mystère créent son identité d’homme et lui inspirent le sens de la vie.



© 2020 with WIX by Inkipit.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon